Le 28 octobre 2024, des militants pour le climat, dont des membres d’Extinction Rebellion et de TOTALement Down, se sont mobilisés devant le siège de TotalEnergies à Bruxelles pour protester contre le projet EACOP (East African Crude Oil Pipeline). Ce pipeline, développé par TotalEnergies, traversera l’Ouganda et la Tanzanie pour transporter du pétrole brut vers l’océan Indien. Prévu pour être le plus grand pipeline chauffé au monde, l’EACOP soulève d’importantes inquiétudes environnementales.
Durant cette manifestation, les activistes ont organisé un “die-in”, symbolisant les vies humaines et naturelles menacées par le changement climatique. D’autres militants ont caricaturé des cadres de Total en simulant un toast avec de l’huile de pétrole dans des verres de champagne, critiquant ainsi l’impact de leurs projets fossiles sur la planète. Cette mise en scène visait à illustrer la contradiction entre les bénéfices de l’entreprise et les conséquences climatiques de ses activités.
Un Projet Accusé de Nuire à l’Environnement et aux Communautés Locales
Les militants dénoncent l’EACOP pour ses émissions potentielles, estimées à plus de 34 millions de tonnes de CO₂ par an, constituant ainsi une menace pour la biodiversité locale et les moyens de subsistance des populations avoisinantes. En dépit des promesses d’emplois et de développement économique, l’EACOP est accusé de causer des déplacements forcés et de contribuer à la destruction d’écosystèmes sensibles.
Appel à Retrait de Soutien Financier
Alors que le financement de l’EACOP demeure incertain, les activistes intensifient leurs efforts pour convaincre les banques et assureurs de se retirer du projet. Leur objectif est de rediriger ces investissements vers des initiatives durables, en appelant à une réforme radicale des priorités énergétiques. Ce mouvement à Bruxelles fait partie d’une campagne mondiale visant à exposer l’impact écologique des projets de combustibles fossiles à grande échelle, tout en cherchant à engager un dialogue sur des solutions plus écologiques et équitables.